| Un peu de jap. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Kambei boulet voyageur devenu PK
Nombre de messages : 266 Localisation : Partis a la chasse. Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 11:46 | |
| LECON 1 :De manière traditionnelle, le japonais s'écrit de droite à gauche et de haut en bas. Cependant, le sens d'écriture occidental est de plus en plus utilisé, notamment dans les manuels. C'est pourquoi je le reprends ici. De même, les mots japonais ne sont en principe pas séparés par des espaces. Mais pour des raisons de lisibilité, je vous les ai mis ^^ Voici quelques principes généraux de la langue japonaise. Les noms et les adjectifs n'ont ni genre (masculin / féminin) ni nombre (singulier / pluriel) et ne sont pas précédés d'un article. La fonction grammaticale d'un nom dans la phrase est indiquée par une particule qui le suit directement. Le sujet et l'objet sont souvent omis si le contexte permet de les comprendre. Le verbe se place toujours à la fin de la phrase et ne se conjugue pas en fonction de la personne. L'adjectif se place devant le nom qu'il qualifie, et s'accorde non pas selon le nom qu'il détermine, mais selon son groupe (un peu comme un verbe) et sa fonction (attribut/épithète). ATTENTION : La langue japonaise accorde beaucoup d'importance à la politesse. Ainsi, et c'est l'une des principales difficultés de la langue, on s'exprimera différemment si l'on est un homme ou une femme, si l'on s'adresse à un égal, à un inférieur ou à un supérieur, etc. PRONONCIATION : Tous les H sont aspirés, meme au milieu d'un mot ! En Jap il n'y a ni R, ni L, mais une lettre entre les 2. Les consonnes comme k, t, s et p peuvent être doublées, comme tt ou kk, on les prononce avec un espace entre les 2 ( comme si on éternue : A t - tchoum ) La lettre e se prononce toujours comme notre é. La lettre u, lorsqu'elle n'est pas muette, se prononce ou Les voyelles i et u deviennent muettes lorsqu'elles se trouvent entre les consonnes k, s, t, p et h, ou dans le cas de desu et masu.La lettre N est considérée comme une syllabe à part entière. La lettre j se prononce dj ( comme Neji ). Sh se prononce comme ch dans chut, tandis que ch se prononce tch. l'ajout de " ou de ° apres un hiragana, change la pronociation de ce dernier... ( en bref c'est une lettre completement différnente ) Essayez de vous habituer aux Hiraganas et de les apprendre petit a petit, vous verrez c'est simple... ( dans les tableaux le sens de lecture est traditionel ) Bon c'est fini pour la premiere leçon, vous pouvez poster vos questions... | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 12:33 | |
| j'adore le japonais mais je crois que je vais attendre qlq années avant d'apprendre cette langue... en tout cas bvo pour le cours LoL | |
|
| |
Nombre de messages : 266 Localisation : Partis a la chasse. Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:29 | |
| Demain je ferais un deuxième cours mais si vous avez des questions n'hesitez pas. | |
|
| |
Pappy Boulet déchaîné
Nombre de messages : 670 Localisation : chelles (banlieue de paris ou coin perdu comme vous voulez! lol) Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:30 | |
| coment tu connai tout sa Kambei?! tu es japonais? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:42 | |
| Non mais j'ai un correspondant.Il parle le francais et le jap et il m'enseigne. | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:45 | |
| es-tu déjà allé au Japon Kambei? si oui comment c'est? pas trop dur niveau adaptation? (sa doit changer, ils doivent avoir des habitudes, des coutumes assez étranges pour nous comme dans tout les pays) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:46 | |
| Ben personnelment je n'ai jamais été au japon mais j'ai un pot qui Thailandais et japonais(Lien du sang.) | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:48 | |
| mes 2 pays préférés mdr. (j'adore la boxe taï ^^ ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:50 | |
| En plus devinne en quelle année ils sont en Thailande. En l'an 2505.Et oui. | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:51 | |
| o_Ô hu hu.... explication please? je sais que chui à la traine mais à ce point.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:54 | |
| Ben en fait dans certains pays ca un rapport avec le christ nous on dis qu'il est née en l'an 0 ben eux ils dissent qu'il est née en tel année. | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 13:56 | |
| donc si je vais en thailande je dois pas dire que je suis né en 1991... ils vont avoir des doutes sinon | |
|
| |
IceZero Boulet ronronnant
Nombre de messages : 1167 Localisation : A la recherche d'une carte du monde pour le savoir Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 14:09 | |
| Ca va faire bizarre, il vont croire que tu est imortel! | |
|
| |
Saex Pique-sous
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 14:10 | |
| c'est pour ca que l'espérance de vie est élevée au japon et que l'on dit que les plus vieux sont souvent japonais ou chinois | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 14:38 | |
| je viens de comprendre un truc... dans terminator le mec il venait pas du futur mais de la thailande!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Sam 2 Juil à 14:46 | |
| Tu apprend vite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 2:06 | |
| Cours n°2
Bonjour (le matin) = おはよう [ございます] = Ohayou Bonjour (le reste de la journée) = こんにちは = konnichiha (se prononce konnichiwa) Bonsoir = こんばんは = konbanha (se prononce konbanwa) Au revoir = さようなら = Sayounara Professeur = せんせい = sensei ( vous le saviez tous lol ) Excusez-moi = すいません / すみません = suimasen/sumimasen Je suis en retard = おそく なりました = osoku narimashini Ca va ? C'est bon ? = いい です か = ii desu ka Oui = はい = hai
Non = いいえ = iie Comprenez-vous ? = わかります か = wakarimasu ka Avez-vous compris ? = わかりました か = wakarimashini ka Lisez ! = よんで ください = yonde kubasai Qu'est-ce-que ca veut dire ? = どう いう いみ です か = douiuimi desu ka
Se présenter :
はじめまして。 Dupont です。 どうぞ よろしく。 hajimemashite. Dupont desu. douzo yoroshiku.
j'ai peut etre fe des petites fautes ^^ je c pas, tite mimi pourra toujours me corriger ^^
Vous avez surement remarqué le verbe です ( desu ) dans quelques expressions. Il s'agit du verbe d'etat... ( un peu come etre en francais, mais il est utilisé pour plein de chose en jap ) Le "u" a la fin est muet, et sa forme negative est では ありません ( desu orimasen ) .
Si vous etes attentifs vous pouvez remarquer de nombreuses "particules", qui sont des petits mot d'une lettre servant souvent a donner une precision sur un mot ou un autre sens a la phrase...
----------------------------------------------------------------------------------------------- | |
|
| |
kcin Master
Nombre de messages : 622 Localisation : Lyon(69) Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 4:21 | |
| J'aimerais bien moi aussi apprendre le jap. J'avais même commencé, mais vite arrêté... J'ai trouvé sur internet un logiciel. Il s'appelle "Tell me more". On peut le trouver pour d'autres langues telles que l'anglais l'allemand.... Mon apprentissage a été de courte durée... Dès la première leçon, le narrateur prononcait une phrase et moi je devais la retrouver parmi un choix de 6 phrases... N'ayant rien compris, j'ai laisser tomber... Mais je reste persuader que je reprendrais l'apprentissage d'ici peu. Tout ça pour vous dire que le japonais est très intéressant et qui vaut le coup de s'y penché même si c'est dur au début... | |
|
| |
trash Master
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 12:56 | |
| juste pour savoir, esque je suis le seul a voir des carrés à la place des symboles jap? mon ordi n'arrive pas à lire le jap je sais pas prk :s sa m'arrive souvent car dans un webgame auquel je jouait avant il y avait plein de jap et leurs discus m'apparraissaient toujours sous forme de carrés... enfin C kler que avec 1 seul symbole dans l'alphabet sa devient plus symple à écrire | |
|
| |
Pappy Boulet déchaîné
Nombre de messages : 670 Localisation : chelles (banlieue de paris ou coin perdu comme vous voulez! lol) Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 13:37 | |
| non moi aussi je vois de beau carré!! je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que sa vient de mon vieux, vieux pc! | |
|
| |
kcin Master
Nombre de messages : 622 Localisation : Lyon(69) Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 14:53 | |
| Sur le pc de mes parents, c'est des carrés alors que chez moi, j'arrive a lire le jap.
Pour résoudre ce problème, je pense qui te faut installer un composant. Une fois j'étais allé sur une page web de jap, IE m'a demandé si je voulais installer un complément linguistique afin d'afficher correctement les caratères jap. | |
|
| |
Rasta man - Lakka boulet de la banquise
Nombre de messages : 262 Localisation : ORSAY beach Date d'inscription : 16/05/2005
| Sujet: Re: Un peu de jap. Dim 3 Juil à 15:12 | |
| moi j'utilise Mzilla F et je vois tres bien les caractere, j'ai rien installé | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Lun 4 Juil à 2:09 | |
| Allez 3eme lecon ^^
Dans les phrases en japonais, ( meme celle qu'on a vu ensemble ) on voit également apparaître un point fondamental de la grammaire japonaise :
les particules.
Les particules sont des petits mots grammaticaux (en général un ou deux caracteres) qui se placent après le mot qu'ils déterminent et qui servent à indiquer la fonction de ce nom (desole si ce n'est pas tres clair...).
は particule de thème (s'écrit は mais se prononce [wa]) Elle sert a indiquer le "sujet" de la phrase, ou dans certains cas le "theme" ( de quoi parle la phrase ).
の particule de déterminant ( no ) Elle sert a mettre un lien de "provenance" a un nom. exemple : Gaara proviens du desert, desert = sabaku; gaara = gaara; Gaara du desert = Sabaku NO gaara
も particule de similitude A noter que la particule は est remplacée par も (avec strictement la même place dans la phrase) si l'on veut exprimer la similitude (aussi).
か particule d’interrogation
La particule か, elle se place à la fin d’une phrase interrogative. C'est en quelque sorte l'équivalent d'un point d'interrogation qui serait prononcé. IL N'Y A PAS DE POINT D'INTERROGATION EN JAP !! ( meme si on en vois dans les mangas, c'est juste pour le fun )[/quote] | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Lun 4 Juil à 2:11 | |
| Allez un pti bonus pour vous ^^
LES CHIFFRES :
L'écriture en kanjis et la prononciation des chiffres de 1 à 10 sont résumées ci-dessous.
1 一 (いち)
2 二 (に)
3 三 (さん) 4 四 (し/よん)
5 五 (ご)
6 六 (ろく)
7 七 (しち/なな) 8 八 (はち) 9 九 (きゅう) 10 十 (じゅう)
Pour composer un nombre, les règles sont très... mathématiques !
11 = 10 + 1 = 十一 = じゅう いち 20 = 2 * 10 = 二十 = に じゅう
Vola c'est tt le temps comme ca | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de jap. Lun 4 Juil à 2:14 | |
| Passons au vocabulaire. ohayou : bonjour (le matin) Konichi wa : bonjour (la journée) Konba wa : bonsoir Oyasumi : bonne nuit mate : attends/ez (choto mate : attends/ez un peu) yamero/te : arretes/ez impératif [un verbe] kudasai : [un verbe] forme de politesse genre s'il vs plait onegai : je vs en prie taskateo : aide/ez moi nigero/te : fuis/yez namida : larmes sabaku : désért ryu : dragon まつ = matsu = attendre
mate c'est une autre forme... Vous verrez ca plus tard ^^
ohayou : bonjour (le matin) Konichi wa : bonjour (la journée) Konba wa : bonsoir Oyasumi : bonne nuit
Permets moi de te contredire quelque peu sur cela Keichi Pour le premier c'est pas ohayou mais o hayo, konnichi wa c'est séparé et y a deux n, pour le troisième c'est konban wa et le dernier en général on rajoute nasai : ce qui donne o yasumi nasai.
Sinon voici quelques adjectifs que tout le monde connait je suppose mais bon quand même : Kawai : mignon / mignonne Utsukushii : Joli / jolie Kirei : beau / belle Atatakai : doux / douce Furui : vieux, ancien / vieille, ancienne (pour les objets) Omoshiroi : intéressant / intéressante Toshiyori : vieux / vieille (pour les personnes) Ookii : grand / grande Chiisai : petit / petite atarashii : nouveau, neuf / vouvelle, neuve aligato:merci
Je farais des MAJ régulier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de jap. | |
| |
|
| |
| Un peu de jap. | |
|